Les mystères de l’Hôpital général et des enlèvements d’enfants au 18e siècle
2025-03-05
Au mois de mai 1750, une rumeur qui circulait à Paris faisait état d’enlèvements d’enfants par des agents de police. Ces rumeurs firent monter la tension dans la ville et menèrent même à des émeutes violentes.
L’Hôpital général en question était un établissement fondé en 1656 par Louis XIV, initialement conçu pour résoudre le problème de la mendicité. Rapidement, il devint un lieu d’enfermement non seulement pour les mendiants mais aussi pour des prostituées, ivrognes et enfants abandonnés ou confiés aux autorités par des parents démunis. Les conditions dans cet établissement étaient extrêmement dures.
Les enquêtes révèlent que ce lieu était lié à de nombreux scandales qui furent étouffés par ceux qui en avaient la charge. Marion Sigaut mène une investigation approfondie sur cette période trouble, interrogeant notamment l’existence d’un commerce d’enfants au sein de cet hôpital.
Les questions restent nombreuses : qu’est-il advenu des enfants enfermés là-bas ? Ont-ils été livrés à des individus qui les ont exploités sans aucune conséquence judiciaire ? Ou bien ont-ils été vendus pour peupler la colonie du Mississippi par la Compagnie des Indes ?