La spiritualité catholique au cœur des œuvres de Tolkien
2025-03-31
Jean Chausse, commissaire de l’exposition « Aubusson tisse Tolkien » aux Bernardins et expert reconnu sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien, a récemment souligné l’influence prédominante de la foi catholique dans les mythes créés par le célèbre écrivain.
Tolkien est l’auteur du Seigneur des anneaux, qui se trouve être la deuxième œuvre de fiction la plus lue au monde après Le Petit Prince. Depuis la sortie des adaptations cinématographiques, son univers a pris une ampleur considérable et suscite un intérêt particulier pour les aspects spirituels qui y sont abordés.
Tolkien était un catholique fervent qui confessait régulièrement et avait une dévotion particulière à Marie. Il fut sous la tutelle spirituelle du père Francis Morgan, secrétaire du cardinal Newman. L’écrivain a toujours fait preuve de discrétion concernant sa vie privée tout en soulignant publiquement son appartenance au catholicisme.
Chausse explique que bien qu’il n’y ait pas d’allégorie biblique directe dans l’œuvre de Tolkien, celle-ci aborde des questions spirituelles fondamentales. L’auteur voulait que ses récits soient cohérents avec les enseignements catholiques et sa foi influence profondément son univers fictionnel.
Pour Tolkien, la présence d’anges et leur interaction avec le monde humain est un concept central dans son œuvre. Il a déclaré à son ami George Sayer que tout ce qui était beau dans ses livres provenait de l’influence de Notre-Dame.