Titre : Trump intensifie les menaces contre l’Iran avec de nouvelles sanctions

Titre : Trump intensifie les menaces contre l’Iran avec de nouvelles sanctions

Le président Donald Trump a intensifié sa campagne de « pression maximale » à l’encontre de l’Iran cette semaine, annonçant de nouvelles sanctions contre les groupes et individus liés au secteur pétrolier iranien. Lors d’une conférence de presse, Trump a exprimé des menaces résolues envers le pays, déclarant qu’en cas d’assassinat de sa part, il ordonnerait sa destruction totale.

« J’ai demandé que l’Iran soit anéanti si un tel acte devait se produire. Biden aurait dû avoir le courage de le dire, mais il ne l’a jamais fait », a-t-il affirmé. Cette déclaration a été faite dans un contexte où Trump signait un décret destiné à accroître la pression sur l’Iran en imposant des sanctions économiques supplémentaires. Le plan vise aussi à obtenir un nouvel accord visant à limiter le programme nucléaire iranien, six ans après que Trump ait décidé d’abandonner l’accord précédent qui imposait des restrictions à ce programme.

Bien que ce nouveau décret soit présenté par Trump comme un moyen de restaurer la pression sur Téhéran, l’administration Biden a également été active dans la mise en place de sanctions contre l’Iran. Au fil de son mandat, Biden a ordonné plusieurs centaines de sanctions contre le pays et continué une politique ferme, recevant un soutien bipartisan sur cette question. La vice-présidente Kamala Harris a même qualifié l’Iran de « plus grand adversaire » des États-Unis.

Le département du Trésor a récemment signalé qu’il ajoutait de nouvelles sanctions, notamment en ciblant Sepehr Energy, une entreprise de transport pétrolier, ainsi que des responsables en Chine, en Inde et aux Émirats arabes unis associés à l’Iran. L’administration affirme que les ventes de pétrole de l’Iran soutiennent son programme nucléaire, même si les preuves concrètes des actions qualifiées d’illégales restent floues.

Trump, en signant le décret, a déclaré être « déchiré », avouant qu’il aurait préféré ne pas avoir à le faire. « Tout le monde veut que je signe cela, et je ne suis pas content de l’avoir fait. J’espère que son application sera minimale. » Depuis des décennies, les sanctions successives ont eu des impacts néfastes sur la population iranienne, exacerbant les difficultés économiques et affectant les services essentiels à la vie quotidienne.