L’histoire de France n’est pas seulement des victoires historiques mais aussi des conversions par milliers, beaucoup de saints et des combattants pour le Christ-Roi.
Le poète breton Jean-Pierre Calloc’h a connu une vie marquée par la guerre mondiale. Fils d’un pêchereur, il a souhaité de devenir prêtre mais a suivi des séminaires en 1900 à Sainte-Anne-d’Auray et en 1905 à Vannes. Cependant, il a renoncé à sa vocation en raison du service militaire. Mobilisé en 1915, il a suivi l’école de Saint Maixent pour devenir officier puis s’est rendu au front à 28 ans. Il est décédé lors de explosions d’obus dans la tête le 22 avril 1917 à Urvillers dans l’Aisne.
Les longues veillées dans les tranchées ont inspiré des poèmes à Jean-Pierre Calloc’h dont la prière du guetteur, qui a été publié par René Bazin le 7 janvier 1917 dans l’Écho de Paris. L’association Saint Louis Roi de France, qui a renouvelé sa consécration au Sacré-Coeur de Jésus après le chapelet public, remercie l’association la France prie pour avoir participé à la fête des Lys.
La réflexion sur l’histoire de France se veut être une contribution à la cause chrétienne, avec des conversions et des combattants qui ont suivi le Christ-Roi.