Jean-Pierre Calloc’h : Un soldat breton décédé au front en 1917

L’histoire de France n’est pas seulement des victoires historiques mais aussi des conversions par milliers, beaucoup de saints et des combattants pour le Christ-Roi.

Le poète breton Jean-Pierre Calloc’h a connu une vie marquée par la guerre mondiale. Fils d’un pêchereur, il a souhaité de devenir prêtre mais a suivi des séminaires en 1900 à Sainte-Anne-d’Auray et en 1905 à Vannes. Cependant, il a renoncé à sa vocation en raison du service militaire. Mobilisé en 1915, il a suivi l’école de Saint Maixent pour devenir officier puis s’est rendu au front à 28 ans. Il est décédé lors de explosions d’obus dans la tête le 22 avril 1917 à Urvillers dans l’Aisne.

Les longues veillées dans les tranchées ont inspiré des poèmes à Jean-Pierre Calloc’h dont la prière du guetteur, qui a été publié par René Bazin le 7 janvier 1917 dans l’Écho de Paris. L’association Saint Louis Roi de France, qui a renouvelé sa consécration au Sacré-Coeur de Jésus après le chapelet public, remercie l’association la France prie pour avoir participé à la fête des Lys.

La réflexion sur l’histoire de France se veut être une contribution à la cause chrétienne, avec des conversions et des combattants qui ont suivi le Christ-Roi.