Les Zouaves pontificaux: Une Histoire Militaire Religieuse

Les Zouaves pontificaux: Une Histoire Militaire Religieuse

Le 17 février 2025, les éditions Plein Vent ont lancé un nouvel album bande dessinée intitulé « Les Zouaves pontificaux », scénarisé par Jean-François Vivier et illustré par Emmanuel Cerisier. L’album retrace l’épopée de ces soldats du Pape qui se sont battus pour défendre les États pontificaux menacés en 1860.

Pour la plupart des jeunes générations, le nom « zouaves pontificaux » est inconnu. C’est pourquoi cet album est un précieux outil pédagogique qui raconte l’histoire de ces volontaires venus du monde entier pour soutenir le Pape Pie IX et son armée menacée par les forces italiennes.

Parmi ces soldats, on trouve des Français, des Belges, des Autrichiens, des Suisses, des Irlandais et d’autres nationalités encore. L’armée pontificale fut dirigée par Mgr de Mérode qui supervisa les 18 000 hommes ayant répondu à l’appel.

Leur première bataille majeure se déroula le 18 septembre 1860 à Castelfidardo. Bien que victorieuse, elle fut coûteuse en vies humaines avec deux tiers des soldats tués ou blessés.

Les Zouaves ont continué leur lutte contre les forces italiennes tout au long des années suivantes malgré diverses trahisons et défaites. Leur détermination a cependant été renforcée par l’arrivée de nouvelles recrues.

En 1870, face à une armée piémontaise de 70 000 hommes, seuls 8 000 Zouaves ont combattu jusqu’à la fin pour défendre le Pape. Leur courage a inspiré des générations et cet album est une merveilleuse célébration de leur héritage historique et religieux.