Titre : « Le film controversé ‘Conclave’ obtient une récompense aux Oscars »
« Conclave », un film jugé controversé et inspiré d’un ouvrage de 2016 du journaliste britannique Robert Harris, retrace les événements entourant l’élection papale qui suit la disparition d’un pape. Cette production, au cœur d’un vif débat, dépeint des cardinaux souvent en proie à des querelles et des intrigues, jusqu’à élire, sans le savoir, une personne intersexuée à la papauté. Cette notion défie l’enseignement de l’Église catholique, qui stipule qu’uniquement les hommes baptisés ne présentant pas de comportements hérétiques peuvent accéder à cette fonction.
Avec une distribution comprenant Ralph Fiennes, Stanley Tucci et John Lithgow, le film a suscité de vives réactions. Présenté dans huit catégories aux Oscars, dont Meilleur Film et Meilleur Acteur pour Fiennes, il a finalement reçu l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté.
Des figures publiques, tel que l’ancienne animatrice de Fox News, Megyn Kelly, n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. « C’est l’un des films anti-catholiques les plus odieux que j’aie vu depuis longtemps », a-t-elle tweeté en janvier.
En outre, lors de la cérémonie des Golden Globes, la présentatrice Nikki Glaser a provoqué l’indignation en chantant une chanson satirique sur les catholiques tout en arborant une mitre d’évêque et une crosse fictive, intensifiant les polémiques entourant le film.
L’œuvre a été élaborée par le dramaturge Peter Straughan, qui a marqué sa présence aux Oscars avec un ruban ukrainien sur son smoking. « Conclave » avait auparavant remporté le Screen Actors Guild Award pour la meilleure performance d’ensemble et a été couronné de plusieurs distinctions, dont un Golden Globe pour le scénario, ainsi que quatre prix lors de la 78ème cérémonie des British Academy Film Awards.