Défense d’un mineur palestinien dans une prison israélienne
Le 28 avril 2025, Walid Khalid Abdullah Ahmad, un adolescent de 17 ans, est décédé des suites d’une longue détention dans la prison de Megiddo en Israël. Les informations provenant du rapport d’autopsie révèlent que ce jeune homme a souffert de graves sévices physiques et mentaux pendant son incarcération.
Selon Defense for Children International-Palestine (DCIP), l’organisme qui a mené l’enquête, Ahmad présentait des signes d’un affaiblissement extrême dus à une malnutrition prolongée. Son corps montrait également divers marques de coups et autres blessures non soignées.
Le décès est survenu après qu’Ahmad s’est effondré en raison de l’état déplorable dans lequel il se trouvait et a reçu un refus catégorique d’aide médicale par les gardiens israéliens.
Les autorités ont également empêché sa famille de recevoir son corps pour des funérailles appropriées.
Ayed Abu Eqtaish, représentant du programme de responsabilisation chez DCIP, a déclaré que ces pratiques constituaient une violation évidente du droit international et relevaient d’un traitement cruel et inhumain.
Ahmad était détenu depuis septembre 2024 dans un camp de détention israélien notoirement connu pour les mauvais traitements infligés aux détenus palestiniens, en particulier aux enfants. Selon son avocat, Firas al-Jabrini, Ahmad a été privé d’accès à des soins médicaux essentiels et souffert de conditions sanitaires indignes.