La vie dévouée du Père Damien, apôtre des lépreux
Le Père Damien, un prêtre belge d’une grande générosité, a consacré sa vie à aider les lépreux sur l’île de Molokaï. Entré chez les Picpuciens à un jeune âge, il répondit à l’appel missionnaire pour Hawaï en 1863, alors qu’il n’avait que 23 ans. Après une formation sacerdotale à Honolulu, il fut ordonné prêtre le 21 mai 1864 et partit prendre en charge le district de Puna.
Cependant, c’est lorsqu’il se rendit sur l’île de Molokaï en 1873 pour apporter la consolation et les sacrements aux lépreux que son dévouement fut vraiment mis à l’épreuve. Malgré les risques, il partagea la vie des malades, apprit à soigner leurs plaies et créa des orphelinats pour les enfants. Son exemple de compassion et de générosité inspira de nombreuses personnes, dont la princesse régente Lililiokalani.
Malheureusement, en 1884, le Père Damien contracta lui-même la lèpre, mais il continua à se dévouer pour sa mission jusqu’à ses derniers jours. Après sa mort, les stigmates de la maladie disparurent, et son procès en béatification fut ouvert en 1938.
Aujourd’hui, l’histoire du Père Damien est racontée dans un album de bande dessinée intitulé « Saint Damien de Molokaï : l’apôtre des lépreux », écrit par Jean-François Vivier et illustré par Salvo. Cet ouvrage nous rappelle l’importance de la compassion, du dévouement et de la générosité envers les plus vulnérables.