Les États du Sud s’unissent contre l’impunité d’Israël
Le 31 janvier dernier, neuf pays du Sud se sont réunis à La Haye pour former une coalition visant à mettre fin aux violations flagrantes des lois internationales commises par Israël. Cette initiative regroupe le Belize, la Bolivie, la Colombie, Cuba, le Honduras, la Malaisie, la Namibie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Ce groupe de La Haye entend appliquer des mesures judiciaires et diplomatiques contre Israël en raison de son invasion prolongée de Gaza et de son occupation illégale de la Cisjordanie. Ils s’efforcent également d’influer sur le vote majoritaire des pays du Sud qui condamnent l’occupation israélienne des terres palestiniennes.
Bien qu’Israël ait été accusé par plusieurs tribunaux internationaux de crimes de guerre, les grandes puissances occidentales continuent de cautionner son impunité. Ces États ont refusé d’exécuter les mandats d’arrêt délivrés contre des responsables israéliens pour crimes de guerre. L’Union européenne et les États-Unis sont particulièrement critiqués pour leur inaction, alors même qu’ils prônent le respect du droit international.
Face à ce manque de leadership moral, le groupe de La Haye espère inspirer d’autres nations du Sud à rejoindre leurs efforts. Il s’agit d’un premier pas vers une reconfiguration des relations internationales et la réappropriation des outils juridiques par les États qui ont été longtemps marginalisés.