Politique de Trump et du DOGE d’Elon Musk menace la protection financière des consommateurs
Le Bureau de Protection Financière du Consommateur (Consumer Financial Protection Bureau ou CFPB) a été créé en réponse à la crise financière de 2008 pour protéger les Américains contre les prêteurs prédateurs. L’agence, soutenue par Elizabeth Warren et d’autres politiciens progressistes, a joué un rôle crucial ces dernières années en régulant l’industrie financière.
Le CFPB a réussi à mettre des limites aux pratiques abusives de nombreux acteurs du secteur financier, obtenant ainsi des milliards de dollars d’indemnisation pour les consommateurs et infligeant des amendes importantes à des entreprises malveillantes. Toutefois, depuis la réélection de Trump en 2025, l’agence fait face à une série d’attaques visant à affaiblir son influence.
En particulier, le DOGE (Department of Efficiency Governance) créé par Elon Musk a tenté de démanteler le CFPB. Par des méthodes illégales et contestables, ce département a essayé de cesser les activités de l’agence et même d’annuler ses fonds. Ces actions mettent en danger la protection des consommateurs contre les pratiques abusives.
Cette tentative d’élimination du CFPB offre aux entreprises financières prédatrices une opportunité de reprendre leurs anciennes tactiques illégales, avant la crise financière de 2008. Sans le contrôle du gouvernement fédéral, les États et les consommateurs eux-mêmes devront faire face à ces menaces.
La mission implicite des attaques contre l’agence semble être d’empêcher toute structure ou entité qui entrave la concentration de pouvoir entre oligarques comme Trump et Musk. Cette situation révèle un éloignement significatif des intérêts du consommateur dans les politiques gouvernementales actuelles, en faveur d’un système plus favorable aux entreprises financières prédatrices.