Les États-Unis et la Chine face au risque d’une nouvelle Guerre froide

Les États-Unis et la Chine face au risque d’une nouvelle Guerre froide

Le livre récent de Van Jackson et Michael Brenes offre une critique percutante du consensus qui s’est formé à Washington sur l’importance de la rivalité avec la Chine. Les auteurs mettent en garde contre les dangers de cette approche, qui a pour conséquence d’éroder la démocratie et de menacer la paix internationale.

Jackson et Brenes critiquent vivement les analystes qui prônent une politique de confrontation avec Pékin, affirmant que cette vision idéalisée de la Guerre froide ignore ses effets dévastateurs sur l’économie américaine et les sociétés des pays impliqués. Ils soutiennent que la rivalité avec la Chine ne fera qu’aggraver les divisions politiques aux États-Unis tout en alimentant le nationalisme dans les deux camps.

Les auteurs déconstruisent également le mythe selon lequel la compétition fait ressortir le meilleur d’une nation. Ils soulignent plutôt comment la rivalité a exacerbé les tensions internes et entravé l’adoption de politiques plus pacifiques et équitables dans les deux pays.

Pour remédier à cette situation, Jackson et Brenes proposent aux États-Unis de renoncer à leur quête de primauté régionale en Asie. Ils recommandent une approche plus prudente vis-à-vis de la Chine, basée sur un équilibre stable plutôt que sur la confrontation.