Saint Martin de Tours: Un Album BD Édifiant

Saint Martin de Tours: Un Album BD Édifiant

2025-04-14

Eric Mestrallet et Frédéric Fagot ont collaboré pour écrire un scénario captivant qui illustre l’histoire du célèbre saint Martin dans un album BD publié par les éditions du Triomphe. La vie de ce personnage emblématique commence en Transdanubie, Hongrie, à la fin du 4ème siècle.

À dix ans, Martin suit son père pour Ticinum (Pavie), ville italienne fortement imprégnée de christianisme. Rapidement intéressé par le nouveau Dieu enseigné par ses amis chrétiens, il reçoit des explications sur les Évangiles et se prépare au baptême, malgré l’opposition de son père qui l’incorpore dans l’armée romaine à 15 ans.

Aussitôt soldat, Martin distingue sa mission en prenant soin des plus démunis. Il distribue une grande partie de ses gains aux pauvres et n’hésite pas à donner la moitié de son manteau à un mendiant lors d’une nuit froide à Amiens. Ce geste charitable est reconnu par le Christ dans un rêve où il invite Martin au baptême. En 354, ce dernier accède enfin à la confirmation et au sacrement du baptême.

Deux ans plus tard, Martin, devenu officier, demande l’autorisation d’arrêter son service militaire afin de consacrer sa vie à Dieu. Après une tentative d’emprisonnement, une retraite soudaine des barbares sauve le saint et le libère de toute contrainte militaire. Il trouve refuge auprès du vénérable évêque Hilaire qui l’initie au combat contre l’hérésie arienne.

En 360, Martin revient en Gaule où il fonde un ermitage à Ligugé et fait des miracles remarquables. Le 4 juillet 371, le peuple de Tours élit Martin comme leur nouvel évêque qui reçoit alors l’onction sainte.

Cet ouvrage de bande dessinée est une merveilleuse introduction à la vie et aux actions de Saint Martin pour les lecteurs de tous âges.

Ex Libris :
Saint Martin de Tours, scénario d’Eric Mestrallet et Frédéric Fagot, dessins de Gaëtan Evrard, éditions du Triomphe, 46 pages, 16.90 euros