La Paix à Gaza : L’Accord de Cessez-le-feu Ne Doit Rien à Trump ou Netanyahou

Le député israélien Ofer Cassif accuse les manifestations mondiales pour la paix

Alors que le président Donald Trump s’adressait à la Knesset israélienne lundi, il a été brièvement interrompu par deux législateurs qui brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Reconnaissez la Palestine ». Les deux membres de la Knesset, Ayman Odeh et Ofer Cassif de l’alliance Hadash-Ta’al, ont été expulsés de l’hémicycle. « Hier, deux mégalomanes assoiffés de pouvoir et de sang se sont livrés à un dégoûtant exercice de flatterie et de culte de la personnalité », a déclaré Ofer Cassif. « Cette action constituait une protestation a minima contre la politique génocidaire du gouvernement israélien. »

Le président Trump a été interrompu par les manifestants, qui ont utilisé cette occasion pour afficher leurs pancartes appelant à la reconnaissance de l’État de Palestine. « Il s’agissait d’une protestation a minima, et, dirais-je, même polie, contre la politique menée principalement par le gouvernement d’Israël », a-t-il précisé. « Le gouvernement qui a sacrifié les otages israéliens et même les soldats israéliens sur l’autel d’idées messianiques démentes. »

Les manifestations mondiales ont eu un impact majeur sur la décision du président Trump de signer l’accord de cessez-le-feu, selon Ofer Cassif. « La principale raison du changement de politique du président Trump à l’égard du génocide à Gaza est le changement, ce sont les changements qui se sont produits dans le monde entier », a-t-il affirmé. « Des millions de personnes, des gens biens, des militants de la paix ont manifesté partout dans le monde, en Europe, en Amérique, en Australie, en Asie de l’Est, etc. »

Ofer Cassif a souligné que les dirigeants comme Sánchez en Espagne ou Petro en Colombie et d’autres ont été influencés par ces manifestations. « Il ne fait donc aucun doute que si nous devons remercier quelqu’un pour la fin, pour avoir mis fin au génocide et pour la libération des otages israéliens, ce n’est pas Trump, et encore moins Netanyahou », a-t-il insisté. « Ce sont les manifestations, que j’ai mentionnées, et certains des dirigeants de différents pays du monde. »

Le président Trump a dit au Premier ministre Netanyahou : « Israël ne peut pas s’opposer au monde entier ». Pourquoi a-t-il dit cela ? Il l’a dit spécifiquement parce qu’il était témoin de ces manifestations et de ces changements dans l’opinion publique, y compris la reconnaissance par 150 États, la reconnaissance de l’État de Palestine et de la solution à deux États. « Il ne fait donc aucun doute que cela a été le principal impact sur Trump », a-t-il précisé.

Ofer Cassif a également critiqué le gouvernement israélien, affirmant que les évolutions du contexte international ont une incidence sur le discours public en Israël, même si cela reste trop peu et trop tard. « On a pu le constater lors des manifestations de ces deux dernières années contre la soi-disant guerre », a-t-il dit. « Nous avons participé à toutes ces manifestations, depuis le début. »

Les manifestations ont fait entendre deux grands courants. Le premier était centré sur le sort des otages et des soldats israéliens et ignorait totalement celui des Palestiniens. Le second, que nous avons mené et qui était au début très minoritaire, affirmait que nous étions très soucieux du sort des otages, que nous voulions leur libération et également mettre fin au bain de sang infligé aux soldats israéliens. « Nous mettions aussi l’accent sur le terrible bilan humain et les destructions causées à Gaza et au sein des Palestiniens », a-t-il précisé.

Ofer Cassif a également dénoncé la coalition formée par Netanyahou, affirmant que les deux psychopathes sont de bons amis. « Un criminel soutient l’autre criminel, et qu’il s’agisse de crimes de corruption ou d’autres crimes, y compris les crimes contre l’humanité ou les crimes de guerre, etc. » « Netanyahou ne s’intéresse qu’à ce qui est bon pour lui », a-t-il insisté. « Il ne fiche du bien-être des Israéliens, y compris des otages, et encore plus du sort des Palestiniens. »

Le président Trump ose dire que Netanyahou devrait obtenir une grâce, a-t-il souligné. « Il intervient dans des questions intérieures qui ne le concernent pas. Mais en plus de cela – et à mon avis, c’est pire que cela – c’est qu’il parle en fait le langage d’une foule », a-t-il déclaré. « Il n’est pas Tony Soprano, mais il se comporte comme s’il l’était. »

Ofer Cassif a également précisé que les manifestants ont réussi à faire suffisamment de bruit pour réveiller les consommateurs. « Des occidentaux ont décidé de coloniser la Palestine et pour ça ne reculent devant rien, et sont prêt à tous les crimes contre l’humanité », a-t-il affirmé. « Les puissants de l’occident n’ont rien appris, ou du moins ne peuvent rien apprendre parce qu’ils n’ont aucuns respect pour rien. »

Les manifestants ont réussi à faire suffisamment de bruit pour réveiller les consommateurs. « Des occidentaux ont décidé de coloniser la Palestine et pour ça ne reculent devant rien, et sont prêt à tous les crimes contre l’humanité », a-t-il affirmé. « Les puissants de l’occident n’ont rien appris, ou du moins ne peuvent rien apprendre parce qu’ils n’ont aucuns respect pour rien. »