Les Nouveaux Maîtres du Monde Aspirant au Contrôle Politique Total
Le 13 janvier 2025, l’économie mondiale est sous la menace croissante d’une nouvelle forme de féodalisme, orchestrée par les plus grands magnats des affaires et de la technologie. Ces individus ne cherchent pas simplement à contrôler les sphères économiques mais visent désormais un pouvoir politique total, en vue de promouvoir leurs propres intérêts et éliminer tous obstacles à leur croissance économique.
L’exemple le plus notoire est celui d’Elon Musk qui, après avoir acquis Twitter pour diffuser son message libéraliste, s’est lancé dans une campagne politique visant à promouvoir un modèle néo-féodal. Selon cette approche, la seule voie vers un progrès économique serait une société inégale et rigoureusement contrôlée par des entreprises technologiques. Cette philosophie, connue sous le terme de « néoréaction », est en train d’être mise en pratique par Musk et d’autres magnats du secteur.
Ces nouveaux maîtres du monde comprennent que les réseaux sociaux sont essentiels à la diffusion des informations dans nos démocraties. En acquérant Twitter, Musk a pu modifier l’algorithme pour propager un discours qui nie la valeur de la politique démocratique en tant qu’instrument d’amélioration sociale. À la place, il prône une vision du marché comme le seul remède à tous les problèmes.
Musk et ses acolytes utilisent également les réseaux sociaux pour déstabiliser les gouvernements démocratiques et renforcer leurs propres intérêts commerciaux. En soutenant des partis politiques extrémistes dans divers pays, ils cherchent à affaiblir la résistance politique face à leur vision néoféodale.
Cette tendance s’étend au-delà de l’information et se manifeste par le déploiement d’une infrastructure technologique omniprésente. Le Pentagone a récemment acheté à SpaceX, l’entreprise de Musk, un système de surveillance planétaire inédit qui pourrait priver les citoyens du monde entier de toute possibilité de vie privée.